Matériel
Shinai
Le shinai est le sabre utilisé durant la pratique du kendo. Il est formé de quatre lattes de bambou (take) maintenues par des pièces de cuir. Elle est utilisée pendant l’entraînement pour sa flexibilité et sa très grande résistance aux chocs. Le shinai nécessite un entretien régulier.
Bokken ou bokuto
Le bokken ou bokutō est un sabre en bois (souvent en chêne blanc) imitant la forme du katana. En Kendo, il est utilisé avec garde garde (tsuba) qui protège les mains. Il est principalement utilisé pour les katas ou certains exercices de base pour le ressenti du vrai sabre, contrairement au shinai.
hakama & kendogi
Le hakama un pantalon large muni de 7 plis, cinq devant et deux derrière ainsi que d’un dosseret rigide (koshi ita). Il est utilisé dans les arts martiaux japonais pour cacher les mouvements des pieds lors des déplacements du corps.
le Keikogi ou kendogi est un mot japonais signifiant « veste pour l’entraînement ». Il est généralement fabriqué en coton et teinté en Aizome (indigo naturel) pour l’aspect anti-bactérien naturel.
Bogu ou armure
Le bōgu se compose de :
- men : protection du visage, du crâne, de la gorge et des épaules ;
- kote : protection des mains, des poignets et des avant-bras ;
- do : plastron protégeant le torse et les flancs ;
- tare : protection de la ceinture et des cuisses.
Le bōgu permet aux pratiquants de porter des attaques franches sans risque de blesser le partenaire et protège des mauvais coups.